Respiration: augmente la fluidité et l’intensité du mouvement. Une bonne respiration augmente la capacité pulmonaire, élimine des toxines et aide à réduire et contrôler le niveau de stress, de douleur et de fatigue.
Centre: appelé « Powerhouse » soutien le dos et les organes internes pendant chaque mouvement. En travaillant à partir de l’intérieur, on renforce les muscles profonds pour soutenir et améliorer les travaux des muscles superficiels et empêcher les blessures.
Contrôle: du mouvement est important. Précis, intentionné, coordonné, efficace et fluide. Pour atteindre la maîtrise du mouvement on contrôle chaque partie de son corps à tout moment.
Concentration: pour maîtriser les mouvements, on s’implique dans ce que l’on fait, on oublie les détails de la vie de tous les jours.
Précision: indispensable pour viser sur la qualité du mouvement qui est plus importante que la quantité. L’isolation c’est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre (muscle moteurs et stabilisateur). Le fait de garder une partie fixe permet de mieux isoler la partie que l’on veut travailler avec une grande précision.
Fluidité: du mouvement est l’objectif ultime. Effectuer les exercices avec fluidité aide à réduire les tensions et à améliorer le mouvement corporel dans la vie de tous les jours.