Quelles sont les différences par rapport aux exercices de fitness traditionnels ?
Souvent lors des exercices de fitness traditionnels, on se focalise sur le muscle le plus superficiel, les abdominaux, le grand droit, en faisant des flexions répétitives de la colonne vertébrale. Une des particularités du Pilates est de faire travailler le transverse et les obliques en synergie avec le grand droit, car ce sont ces muscles profonds de la région abdominale qui jouent un rôle important dans le renforcement et la stabilité de la colonne vertébrale.
Le Pilates se focalise sur :
- le renforcement du centre de gravité du corps pour permettre les bras et les jambes de travailler avec le soutien d’un centre fort
- le travail en excentrique ce qui ouvre les articulations et allonge les muscles
- le faible nombre de répétitions pour travailler la qualité plutôt que la quantité
- la précision du mouvement pour obtenir le résultat désiré
- la variété des exercices
- l’attention portée au placement du corps pendant les exercices
- la résistance est fournie soit par votre propre corps soit par des ressorts ce qui ne traumatisent pas les articulations
- le travail de tous les muscles du corps en synergie au lieu de travailler des groupes musculaires, pour acquérir réellement de la force.
A qui la méthode Pilates s’adresse-t-elle ?
Le Pilates est une technique qui s’adapte aux besoins de chacun. Ainsi, vous pouvez être un athlète de haut niveau, un jeune homme de 25 ans souffrant de lombalgies chroniques ou une femme de 50 ans désireuse de renforcer sa sangle abdominale, on adaptera votre programme en fonction de tous ces paramètres.
Pourquoi utilise-t-on des ressorts sur les machines plutôt que des poids ?
Dans la méthode Pilates, les trois formes de contraction musculaire sont utilisées : L’excentrique, la concentrique et l’isométrique.
Cependant, dans la majorité des exercices on recherche essentiellement la contraction excentrique. La contraction excentrique est celle qui renforce le muscle en l’allongeant car il résiste à une force.
C’est en partie pour cette raison qu’on utilise des ressorts sur les machines et d’autres accessoires tel le Ring Flex ou la bande élastique.
Cette contraction survient en règle générale durant la phase de « retour » à la position initiale.
Prenez un exercice de Biceps avec la bande élastique, par exemple, pendant lequel vous êtes sur la bande et vous tenez chaque bout avec les mains.
Dans la première phase de l’exercice vous fléchissez les bras en remontant la bande vers vous (il s’agit d’une contraction concentrique, le muscle se raccourcit) dans la deuxième phase (celle qui nous intéresse le plus) vous résistez la bande qui tire vers le sol (il s’agit d’une contraction excentrique, le muscle s’étire mais travaille en résistant à la force de la bande).
Au sol, la majorité des exercices trouve la résistance dans la gravité. (ex : le « roll down » pendant lequel on ne se contente pas de s’allonger sur le tapis mais de dérouler sa colonne en résistant à la force de la gravité.
Combien de fois par semaine doit-on en faire ?
La fréquence de vos séances dépend essentiellement de vos objectifs et de votre profil, paramètres auxquels s’ajoutent inévitablement vos contraintes financières et d’emploi du temps. En règle générale, le minimum est de deux séances par semaine afin d’en constater les effets à moyen terme.
Doit-on pratiquer sur machines ou au sol ?
La méthode Pilates est plus communément pratiquée au sol ou sur un « reformer ».
Le reformer est une des machines spécialement conçues pour la pratique du Pilates, munie d’une plateforme mobile, de cordes et de ressorts créant une résistance ou une assistance en position couchée, assise, à genoux ou debout. Beaucoup de personnes préfèrent travailler sur Reformer pour mieux sentir la résistance ou se sentir plus « entouré » que sur un tapis.
D’autres adorent la « versatilité » du tapis et « relever le défi » de certains exercices. Rien n’est moins bon ni meilleur, votre corps, votre personnalité et votre budget sauront vous aider à faire un choix.
Pourquoi fait-on si peu de répétitions ?
Contrairement à beaucoup d’autres activités quand on effectue les mouvements, il faut les faire le plus parfaitement possible en respectant à chaque fois les principes de la méthode.
La précision et la concentration revêtent toute leur importance. Ici, comme pour beaucoup de choses, c’est la qualité qui compte et non la quantité.
Comment s’habiller ?
Nous vous conseillons de porter des vêtements qui laissent voir les formes de votre corps afin d’être corrigé correctement mais qui ne vous empêchent pas de bouger librement. Vous pouvez porter des chaussettes anti-dérapantes même si la pratique se fait théoriquement pieds nus.
Le Pilates soigne-t-il le mal de dos ?
Le Pilates ne soigne pas car ce n’est pas une « médecine » mais il peut contribuer à soulager certains maux. Tout dépend de la nature de vos douleurs.
Dans la majorité des cas, lorsqu’il s’agit de problèmes dus à des déséquilibres musculaires ou posturaux alors la méthode Pilates peut aider à les soulager voire les faire disparaître.