Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1880.

Comme un enfant il souffrait d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu et l’a amené à commencer le voyage à la forme physique et la santé. Il a étudié à la fois les formes occidentales de l’exercice, y compris le yoga, zen, anciens régimes grecs et romains, la musculation et de gymnastique et orientale.

En 1912, il est venu en Angleterre et a travaillé comme un boxeur et un artiste de cirque. Pendant la première guerre, il fut interné avec d’autres Allemands et ce est là que les débuts de sa Méthode ont commencé à prendre forme. Il a commencé par concevoir des équipements pour réhabiliter les internés atteints, en prenant les ressorts des lits et d’inventer un appareil d’exercice pour les personnes alitées.

Après la guerre, il a été officiellement invité à enseigner à son système de remise en forme à l’armée. En route vers l’Amérique Joseph a rencontré sa future épouse, Clara et, ensemble, ils ont ouvert le premier studio de Pilates, où ils ont développé leur méthode d’exercice, l’équipement inventé et étudiants formés.

Joseph est devenu un enseignant de nombreux danseurs et chorégraphes de renom, qui ont assisté à ses cours de formation et de réadaptation. Hanya Holm, le pionnier de la danse moderne, dont les étudiants inclus Jerome Robins.

Joseph Pilates est décédé en Octobre 1967, à l’âge de 86 ans. Sa femme Clara a continué à enseigner et exécuter le studio jusqu’à sa mort, en 1977.

Aujourd’hui, un grand nombre d’instructeurs professionnels, inspirés par la méthode originale de Joseph, ont consacré leur vie à l’enseignement Pilates, aidant à développer encore la méthode et la diffusion de sa popularité parmi les athlètes, danseurs, professionnels de la remise en forme, ainsi que le grand public.